Aujourd’hui, nous avons visité les ateliers Dao, la marque de jeans made in France que nous adorons tant. Alors direction La Lorraine et plus précisément Nancy !
Après deux heures de train choppé à la fraîche, Émilie et moi arrivons tout aussi fraichement à Nancy. Thomas, le responsable de la boutique Dao, nous attend l’œil brillant et enjoué devant la gare.
Nous prenons la direction de Maxéville, petite commune au Nord de Nancy. C’est ici que l’atelier DAO a posé ses machines à coudre en septembre 2020.
Après quelques minutes de voiture, la batisse blanche des années 50 se dresse devant nous, c’est donc ici que tout se passe ! 540m2 de locaux, poutres apparentes, locaux bruts et élégants à l'image de la marque.
À la rencontre de l'équipe Dao
Nous sommes accueillis par Davy, Romain et toute l’équipe. De là, nous passons trois merveilleuses heures à découvrir chaque recoin, chaque machine, et à discutailler avec presque toute l’équipe. Au programme donc, découverte de l’atelier, échanges avec Léo responsable du SAV, avec Déborah en charge de la communication, nous avons eu la chance de découvrir en avant-première les nouveaux produits pour cette année (étoiles dans yeux) que nous pourrons bientôt vous proposer à L’Appartement Français.
Envie d’en savoir un peu plus sur l’atelier alors ? C’est parti !
La fabrication artisanale des jeans Dao
Aujourd’hui, à l’atelier, l’équipe se compose de quatre personnes. C’est donc à huit mains que chaque jean est fabriqué ! Il faut pas moins de 45 minutes pour qu’un jean soit fabriqué avant d’être enfilé et à vivre de merveilleuses aventures avec son nouveau propriétaire !
L’atelier pourra donc en produire 25 aujourd’hui !
Quand on vous dit que c’est de la slow fashion, patience, précision et savoir-faire pour cette slow production !
Tout commence par la découpe de chaque pièce du jean. C’est la seule étape qui ne sera pas faite à Maxéville mais dans l'Aube ou en Moselle.
Les étapes de production des jeans Dao
Chaque matin, à l’atelier on prépare un lot de jeans à monter pour l’ensemble de l’équipe, et ce, en fonction des commandes, des réassorts et des ventes. Tout le monde s’attèle à sa tâche, d’une main qui ne tremble pas, d’un oeil expert scrutant le fil, la machine et la toile, qui, toujours, doit filer droit. Et le pied alors ? Ah, oui, le pied, toujours au plancher sur la pédale de la machine !
Voilà, votre jean made in France et, plus précisément lorrain, est là, prêt pour vous messieurs et pour vous aussi mesdames ! Que vous l’aimiez droit, demi-slim, évasé, brut, noir ou gris il y en aura forcément un pour vous !
Midi, tout ceci nous a fort mis en appétit et décidons de déguster notre casse–croûte au soleil.
Nous tenons à nouveau à remercier Davy et toute son équipe pour son accueil en cette journée printanière.